557 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
MythesSudena  (10.01.2012 à 03:00)

Je m'étonne que persone n'ait jamais parlé de la richesse d'informations de cette série (en particulier dans les premières saisons) et de son habileté à resservir plus ou moins modernisés des mythes multiples, tirés tant du judéo-christianisme que des différentes civilisations, et des parallèles qui nous les font parraître plus actuels... Alors si je n'abuse pas, j'invite à s'amuser à établir ces parallèles et à connaître les mythes originaux _ou la symbolique identique_ car ils font à mon avis la première force de cette série...

A titre personnel, le premier qui me saute aux yeux est celui du dernier épisode de la saison 1...

MytheMisty  (10.01.2012 à 15:30)

C'est vrai que la série est très riche et qu'elle a crée sa propre mythologie. Elle utilise aussi de nombreux mythes comme les quatre chevaliers de l'Apocalypse, etc.

Chronos, Ouranos et la mort d'AndySudena  (10.01.2012 à 17:12)

Dans la mythologie grecque, Ouranos, maître de l'univers, enferme ses enfants dans le Tartare afin qu'ils ne puissent pas le détrôner. Mais son fils Chronos réussit à s'en échapper et châtre Ouranos pour prendre le pouvoir suprême; du contact de ses testicules (excusez-moi mais il faut appeler les choses parleur nom) avec la mer naît Aphrodite, la déesse de l'amour. Chronos, maître du temps, est le Saturne des romains. La magnifique chanson de Brassens nous le présente "morne, taciturne, présid[ant] aux choses du temps": difficile de ne pas utiliser cette description pour dépeindre le Tempos de "Charmed"... Son acte de cruauté contre Ouranos est symboliquement dirigé contre l'univers qu'il peut changer à sa guise en étant le maître du temps: aussi, menacé d'être détrôné à son tour par ses enfants, il les dévore. Tempos voit dans le destruction des démons par les trois soeurs un pouvoir rival et il va lui-aussi tenter un acte contre l'univers pour les combattre. On sais comment Chronos a fini: vaincu par Zeus soustrait à sa folie par sa mère Anaké, il fut réduit à l'impuissance et enchainé dans le Tartare (une forme de mort). Anaké était la déesse de la destinée...

Rappelons juste les actes de Tempos: dénaturant l'univers en faisant du temps une boucle, il permit indirectement à Prue et à Andy de s'avouer enfin leur amour (Chronos châtrant Ouranos crée la déesse de l'amour...) mais son stratagème est déjoué: en acceptant la destinée (la mort d'Andy), les trois soeurs le détruisent. Ultime symbolique: la boule d'énergie qui détruit sa créature est très semblable à un éclair, or Zeus lançait la foudre... ;)

Cet épisode est donc je trouve extrèmement inspiré par la mythologie grecque, mise au goût du jour et moins "impersonnelle": j'ai trouvé ça passablement génial...

MytheMisty  (10.01.2012 à 21:08)

Oui, c'est vrai qu'il y a plusieurs allusions. J'aime bien ton analyse, merci de nous l'avoir partagé.

On peut aussi voir clairement une allusion à la mythologie greque dans le double épisode Le Choc des Titans.

Le Wendigo: un loup-garou?..Sudena  (11.01.2012 à 06:38)

Le parallèle entre le Wendigo et la créature bien connue (remise au goût du jour par "Twilight" et "Harry Potter") semble évidente. Elle l'est tellement qu'on en oublie deux autres inspirations au moins aussi importantes...

Pour commencer, sa nature féminine et la contagion de sa morsure (commune au loup-garou), le rapprochent du vampire originel... C'est dans la légende arthurienne qu'apparait le premier mort-vivant (aventure dite de l'âtre périlleux, avec en héros Gauvain) mais les premiers vrais vampires sont des femmes: il faudra attendre Jules Vernes ("Le château des Carpathes") et Bram Stoker ("Dracula") pour avoir les premier mâles... Ce qui nous rapproche de ce Wendigo alors que les loups-garous sont généralement des hommes. Autre caractéristique commune: sa peur du feu (et non de l'argent comme les loup-garous ou les spectres). Vous me direz que les vampires n'ont pas peur du feu: si ils en ont peur! car l'un des moyens de détruire un vampire (certains disent que c'est suffisant, d'autres que ce n'est qu'une étape: ça dépend) est de brûler leurs cerceuils. Le Wendigo est donc à mon sens un mélange de ces deux créatures, mais il y a une autre inspiration plus symbolique mais à mon avis plus profonde et plus belle...

Pourquoi cette femme est-elle devenue Wendigo? Parce que son amour (une autre référence plus symbolique au feu, notons-le...) l'a trahie. Elle va alors se venger par désespoir et renoncer à la souffrance (donc à la vie). Regardons un peu du côté de la mythologie romaine et plus particulièrement de "L'Enéide": nous avons EXACTEMENT ce cas de figure avec la reine de Carthage, nommée Didon (soit dit en passant, sa statue se situe sur le chemin royal [qui va directement du château au basin d'Apollon] des jardins de Versailles: elle donne donc une leçon...) qui voit partir Enée qu'elle aimait plus que tout au monde, se suicide et jure de se venger de ses descendants (ce qui expliquera les guerres puniques)... Vous ne trouvez pas que cette entreprise de destruction calculée fait beaucoup penser à la sélection par le sang du Wendigo?..

 

Donc sous des apparences faciles, ce démon a en fait beaucoup de secret à cacher... Dîtes-moi damoiselles, votre coeur brisé a-t-il toujours autant de secrets?..

Le Pentacle: de la lumière...Sudena  (27.04.2012 à 04:36)

Dans l'avant-dernier épisode de la saison 2, Phoebe dit une chose intéressante aux chavaliers de l'apocalypse: "Le pentagramme était un signe de lumière avant que vous ne le souillez": est-ce bien vrai?.. La question de ce symbole très riche est ambigüe et mérite qu'on s'y arrête un instant...

 

 

Symbole important des anciens alchimistes, le pentacle a d'abors inspié les mathématiciens. Son origine remonterait à Pythagore et a ses descendants spirituels...à savoir les bâtisseurs de cathédrâles, et par prolongement logique les franc-maçons. Aussi peu de personnes semblent mieux placées por en parler que les "initiés", et la majorité de mes sources fiables viennent d'ouvrages écrits par des franc-maçons. Ce n'est pas un hasard: le pentacle (que les franc-maçons appellent "étoile flamboyante") est l'association de l'équerre et du compas, mais il peut se graver avec une simple corde à noeuds et respecte de manière parfaite l'universalité de "phi" (1,618): le nombre d'or qui régit tous les rapprts géométriques naturels (son exemple le plus frappant étant bien évidemment "L'homme de Vitruve" de Leonardo da Vinci). Aussi important dns l'oeuvre des bâtisseurs de cathédrâle que dans la franc-maçonnerie moderne, le pentacle est également la vue en perpective (le patron dirait-on) de la pierre cubique à pointe fendue par la hache (acte "abouti" tant physiquement que spirituellement). Ces précisions vous semblent barbantes, mais elles n'en demeurent pas moins indispensables car elles prouvent que dans sa conception même et son simple tracé, le pentacle se situe dans une perspective universelle. Comme était universelle l'aspiration des premiers bâtisseurs de cathédrâles, qui s'en sont donné les moyens...

N'avez-vous pas remarqué que de tout ce qui nous reste du moyen-âge, les bâtiments les mieux conservés sont les églises?.. N'y voyez pas une éternelle rénovation ou la volonté divine, la vérité est bien plus terre à terre: elles tiennent car dans leur architecture basique comme dans la taille de la pierre les bâtisseurs savaient ce qu'ils faisaient: l'architecture globale reprend le double schéma de la croix comme forme générale et du pentacle pour le coeur (le lieu le plus important spirituellement). le pentacle est très présent dans l'architecture des ouvertures et sert de base de pierre à la rosace chère aux vitraux. Encore plus fort: regardez sur une carte l'emplacement des cinq chef d'oeuvre gothiques du nord de la France (je parle toujours des cathédrâles): Amiens, Rouen, Reims, Chartres et Sens: assemblez-les et vous aurez un pentacle quasi-parfait dont le centre est...Notre-Dame de Paris. Curieuse coïncidence, non?..

Cela nous ramène à la symbolique "pure" du pentacle: une étoile à cinq branches, qu'est-ce? Le cinq tout d'abord est l'addition du trois et du deux, à savoir d'une part le premier chiffre pair et le premier chiffre impair (en mathématiques le un est considéré comme étant à la fois pair et impair), mais surtoût les chiffres du féminin (le deux) et du masculin (le trois). Allons juste un peu plus loin et observons cette étoile: sa symbolique sexuelle est évidente et elle a autant de calices (symbole antique du féminin) que de lames (le famaux phallus masculin), au nombre de cinq chacun: cette étoile est, plus encore que l'étoile de David (à cause du cinq) une sorte de résumé symbolique de l'harmonie universelle...

Je viens de lâcher "harmonie universelle": quelle que soit sa croyance on peut se retrouver dans cette quête du "vivre mieux". Les franc-maçons sont certainement ceux qui ont le mieux compris et utilisé à bon escient la symbolique de l'étoile flamboyante (rendons-leur cette grâce de la nommer comme eux) et mis une différence de valeur entre la "droite" et "l'inversée". Pour comprendre il faut d'abord passer par une petite étape: celle des droites. L'étoile flamboyante est sur trois plans...je vais schématiser: prenez (dans le sens des aiguilles d'une montre et en prenant A comme sommet) une étoile ABCDE aves trois droites d, d' et d'' parallèles coupant l'étoile respectivement en A, EB et DC: vous voyez? Ces trois droites représentent chacun un plan symbolique. Disons qu'au niveau psychologique, d'' représente le subconscient, d' le conscient et d le surconscient; mais cette interprétation est très facilement tranmissible au niveau sociétal ou personnel...

La loge franc-maçonne reprend ce schéma qui tient sur une base pour pavenir en son sommet: les deux Surveillants sont ur un plan, le Secrétaire et l'Orateur sur un autre, et le Vénérable Maître au sommet: l'harmonie universelle st donc symboliquement respectée; surle plan plus personnel, la branche maîtresse représente l'équilibre intime, qui détermine les autres équilibres. Mais il suffit que cet équilibre soi faussé pour entrer dans le cercle vicieux de l'étoile inversée...

Je vais donc aborde dans le prochain "chapitre" (si j'ose dire) le pentacle inversé qui fait tellement peur, sa reprise par les sataniste...et poser conséquemment d'autres questions auxquelles je suis bien en mal de répondre...

...au satanismeSudena  (27.04.2012 à 15:41)

Dans la vision du pentacle comme symbole de la société ou de l'équilibre personnel, la branche "maîtresse" inversée détermine un rapport faussé au départ par de mauvaises raison (d'être ou de diriger): l'ensemble harmonieux existe toujours mais il conduit à un cercle vicieux et instable, reposant sur une base malsaine: c'est ce ui ressort de plus logique pour expliquer rationellement le pentacle comme symbole de Satan, qui déséquilibre le monde et est porteur de tous les maux. Et pourtant cette vision "classique" doit être prise prudemment et se nuance considérablement quand on se penche sur le satanisme et ses raisons...

 

Que ce soit clair: la base mathématique à la symbolique universelle évoquée au précédent chapitre est commune à TOUTES les interprétations du pentacle, et les satanistes n'échappent pas à la règle. C'est juste sur sa forme inversée et malsaine que les choses se compliquent... Je ne vais pas vous apprendre que ce genre de pentacle était dans l'antiquité utilisé pour représenter le "féminin sacré", à savoir les composantes féminines communes à tous et toutes: il était nécessairement inversé afin de placer le calice au sommet. Je jette un peu cette information gratuitement mais rappelez-vous-en pour plus tard...

Le pentacle inversé apparait parfois dans l'architecture des cathédrâles, tout comme son pendant "normal". Qu'est-ce que cela nous apprend? Tout simplement que la diabolisation de ce symbole est récente: j'insiste beaucoup là-dessus car l'oeuvre des bâtisseurs de cathédrâles ne saurait tolérer une interprétation faussée par les âges, au risque de perdre son sens originel et véritable... C'est pendant l'Inquisition que l'Eglise a dû trouver des ennemis car son pouvoir était remis en cause. Elle a trouvé le pentacle inversé en prétendant (peut-être pas innocemment ni sans arrière-pensées...) que sa forme est celle d'une tête de bouc ce qui est vrai: les cornes et les barbiches du bouc respectent le tracé d'un pentacle...

Le bouc! un autre symbole à déchiffrer pour interpréter le pentacle. Dans le sens qui nous intérese ici, il est un des animaux familiers de Dionysos, sacrifié lors des bacchanales: il symbolise ainsi le plaisir et la luxure. L'Eglise (et d'une façon générale toutes les religions) déteste tout ce qui a un rapport avec le plaisir terrestre (la terre est le royaume de Satan): voilà une excellente raison et une forme "visible" à combattre lors de l'Inquisition...et par rapprochement inverse un excellent symbole à utiliser pour les satanistes. Mais qu'est-ce donc que ce mouvement créé dans les années '60, et pourquoi a-t-il repris le pentacle?..

Soyons clairs d'emblée: le satanisme "laveyen" (ou Eglise de Satan) ne vénère pas une divinité démoniaque (quelques sectes dérivées le font mais elles demeurent exceptionnellement rares): il prône un athéisme combattant, nie de toute ses forces l'existance d'un dieu et rejette tout ce qui peut avoir trait à une forme de religion: la base du satanisme est en fait l'oeuvre du philosophe Frederic Nietzche,et ses livres aident mieux que tout à comprendre le pourquoi de ce mouvement. Ce n'est pas ici le lieu d'en parler: seul le pentacle nous intéresse.

La symbloique du bouc a été vue ci-dessus, et ainsi la tête de bouc symbolise la Bête (Baphomet): image nécessaire pour illustrer un concept aussi abstrait que l'athéisme qui par définition nie l'existence d'une quelconque divinité. Ce faisant, le satanisme se recentre sur l'ego en particulier mais le genre humain de façon générale...et le pentacle inversé offre un autre atout plus "choc" qui n'a certainement pas été étranger à sa haine par l'Eglise: sa symbolique féminine! Objectivement, les femmes sont la cible de la haine de toutes les religions: considérées comme impures, diaboliques, tentatrices: il n'est pas incorrect de parler de génocide lors des tristement célèbres "chasses aux sorcières". Le satanisme reprend donc leur antique symbole pour illuster de manière "parlante" son rejet de toute forme de religion.

 

Mais à présent et en conclusion une question: où est la vérité? qui sont les bourreaux? le pentacle (terme sataniste) même inversé définit-il vraiment le mal? En un mot: sa reprise par les satanistes l'a-t-elle vraiment souillé?.. Je vous laisse cette question et le soin d'y répondre...

madanelant  (03.11.2012 à 11:33)

Sujet vraiment très interessant (merci Sudena), c'est vrai que ça nous apprend beaucoup finalement sur les mythes et le fait de les apprendre de cette manière -> Ca reste !

Identification requise pour ajouter un message.
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Wes Ramsey
14.02.2024

Victor Webster
14.02.2024

Shannen Doherty
14.02.2024

Rose McGowan
14.02.2024

Oded Fehr
14.02.2024

Nick Lachey
14.02.2024

Lochlyn Munro
14.02.2024

Actualités
Un dossier de TVLine sur les guest-stars pour l'anniversaire des 25 ans de Charmed !

Un dossier de TVLine sur les guest-stars pour l'anniversaire des 25 ans de Charmed !
Tout a commencé il y a 25 ans pour Charmed. Une éternité, un autre siècle, et pourtant, plus de deux...

Les soeurs Halliwell seront présentes au Paris Manga les 1er et 2 avril prochain

Les soeurs Halliwell seront présentes au Paris Manga les 1er et 2 avril prochain
Holly Marie Combs (Piper) , Shannen Doherty (Prue) Rose Mc Gowan (Paige) seront les invitées du...

Charmed est nominée pour les Alternative Awards 2023 dans plusieurs catégories

Charmed est nominée pour les Alternative Awards 2023 dans plusieurs catégories
Les Alternative Awards 2023 ont débuté sur la citadelle. La série Charmed est nominée dans les...

Power Book II : Ghost avec Debbi Morgan est renouvelée pour une quatrième saison

Power Book II : Ghost avec Debbi Morgan est renouvelée pour une quatrième saison
Starz a décidé de renouveler Power Book II : Ghost pour une quatrième saison - dont la production a...

La série The Mosquito Coast de Melissa George est annulée après deux saisons par Apple TV+

La série The Mosquito Coast de Melissa George est annulée après deux saisons par Apple TV+
Apple TV+ a décidé de ne pas aller de l'avant avec sa dramatique The Mosquito Coast et donc de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

CastleBeck, Avant-hier à 16:40

Le quartier This Is Us vous propose également un nouveau sondage (pas besoin de connaitre la série). Merci d'avance pour vos votes et commentaires.

stella, Avant-hier à 20:51

Nouveau design tout sur le quartier Malcolm! Tout avis est la bienvenue

choup37, Hier à 10:15

La chasse aux gobelins est en cours sur Doctor Who, venez (re)découvrir la série

choup37, Hier à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, Hier à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Viens chatter !