557 fans | Vote

L'express

Elle est celle dont la voix porte le plus à Hollywood depuis l'explosion de l'affaire Weinstein. L'Express s'intéresse au parcours de l'actrice engagée, Rose McGowan.

Se souvenir uniquement d'elle comme l'ex-petite amie de Marilyn Manson, ou de l'extravagante Page dans la série Charmed, serait insultant. Rose McGowan est avant tout un ovni à Hollywood, où elle fait son entrée en 1995, dans le film The Doom Generation, de Greg Araki. Elle incarne Amy, jeune punk rebelle dérangée au look digne d'Uma Thurman dans Pulp Fiction, sorti un an avant. 

Son côté sombre, Rose McGowan le cultive très vite. Quitte à se faire malmener. "Dans certaines écoles où j'allais, on ne cessait de me répéter que j'étais différente, se souvient-elle sur le plateau du Roseanne Show, en 1999. On me jetait des trucs dessus, on me disait que j'étais moche et bizarre. Je crois que c'est parce que je n'avais pas les cheveux blonds, permanentés, et de l'eye-liner bleu." 

Une enfance dans une secte en Italie

Il faut dire que Rose McGowan vit une enfance pour le moins étrange, au coeur de la secte des Enfants de Dieu, en Italie, où elle est née. "Vivre dans une maison de 100 personnes, c'était comme être dans un dessin animé de Tom et Jerry. Je ne voyais que les jambes." Coupée du monde extérieur, la petite fille en profite pour développer son propre esprit critique, jugeant très vite les croyances que la secte essaie de lui inculquer "absurdes."  

Rose McGowan fuit la secte, avec ses parents, lorsque les agressions sexuelles d'enfants deviennent monnaie-courante. La petite fille rejoint les Etats-Unis à l'âge de 10 ans: ce sera d'abord Washington puis l'Oregon après le divorce de ses parents. Elle parle à peine anglais. Dès 13 ans, l'intrépide Rose fugue avec des drag-queens."Nous ne savions pas quel serait notre prochain repas, mais il y avait tellement de camaraderie et d'amour, se souvient-elle en 2011 dans The Advocate. Sans oublier que ces filles avaient un don pour le maquillage, et j'ai appris grâce à elles." C'est une fois émancipée, à 16 ans, que Rose McGowan se lance dans la comédie.  

 

Un an après la sortie de The Doom Generation, la jeune actrice participe à Scream, où elle n'a qu'un petit rôle (c'est elle qui coince sa tête dans la porte du garage), puis elle enchaîne avec Nowhere, toujours d'Araki, ou encore Phantoms, un film d'horreur dans lequel elle donne la réplique à Ben Affleck. En 1999, elle participe à Jawbreaker, aux côtés de Rebecca Gayheart, star pour ados des années 1990 rendue célèbre de son côté par Urban Legend.  

C'est à cette époque qu'elle se fiance à Marilyn Manson, qui effectue sa demande en mariage alors qu'elle prend un bain. "Il me dit qu'il a quelque chose de super important à me dire, comme dans les émissions de Jerry Springer. Ça m'a fait flipper, je voulais juste prendre mon bain." Tous deux font une apparition très remarquée, et plutôt dénudée, aux 15e MTV Music Awards. 

En 2001, le couple se sépare. Plus tard, Rose McGowan expliquera que c'est en raison de leur différence de style de vie, et notamment de la cocaïne. L'actrice poursuit son ascension, entre séries mainstream et films d'auteurs, tournant pour Brian De Palma dans Le Dahlia Noir, Planète Terreur, de Robert Rodriguez [avec qui elle se fiance durant deux ans], ou encore Boulevard de la mort, de Quentin Tarantino. 

Rose McGowan met un frein à sa carrière après un grave accident de voiture en 2007, alors qu'elle est passagère. Elle subit trois opérations du bras. "Je n'ai pas réalisé jusqu'à ce que je mette ma main sur mon visage et que je sente ma peau. Mes lunettes sont rentrées sous les yeux", détaille-t-elle au New York Post

Un désintérêt des droits LGBT

Rose McGowan tourne par la suite moins de 10 films en dix ans. Et elle enchaîne aussi les polémiques. L'actrice tourne ainsi avec Victor Salva, en 2011, arrêté en 1988 pour avoir abusé sexuellement de Nathan Forrest Winters, douze ans, lors du tournage du court-métrage Something in the basement. Il plaide coupable et est condamné à trois ans de prison.  

Mais Rose McGowan, qui aujourd'hui est devenue la porte-voix des acteurs harcelés sexuellement, semble totalement se désintéresser du passif de pédophile du réalisateur. "Je ne comprends pas tellement l'histoire mais ça ne vaut mieux pas, car ce n'est pas mon problème", explique-t-elle à The Advocate. Le tollé n'est pas loin. Trois ans plus tard, McGowan se met aussi à dos la communauté LGBT, lorsqu'elle affirme que les homosexuels sont plus misogynes que les hommes hétérosexuels. "Vous voulez parler du fait que je n'ai entendu personne de la communauté homosexuelle se battre pour les femmes?", s'étonne-t-elle dans un podcast du romancier américain Bret Easton Ellis. Le lendemain, elle rétropédale. "Est-ce que j'aurais pu exprimer ma frustration d'une autre façon? Sans aucun doute. Je m'en excuse", écrit-elle sur Twitter. 

En 2016, Rose McGowan critique Cailtyn Jenner, nommée "femme de l'année" par le magazine Glamour. Elle reproche à l'ex-beau-père des soeurs Kardashian de trop se focaliser sur son apparence physique et de méconnaître la réelle difficulté d'être une femme. "Tu ne comprends pas ce qu'être une femme signifie, écrit-elle sur Facebook. Nous sommes plus que ce que nous portons. Nous sommes plus que des stéréotypes." De nombreux médias la jugent alors transphobe. "C'est ridicule", écrit Rose McGowan sur Twitter. "Je n'ai jamais été transphobe et je ne le serai jamais. Je suis ravie de me battre aux côtés de Caitlyn Jenner, mais je veux qu'elle sache qu'il y a une immense bataille à mener." L'actrice admet être parfois "un peu trop intense." 

"Je n'ai pas à être qui que ce soit"

Si les droits LGBT ne semblent clairement pas la concerner, Rose McGowan se dédie corps et âme à la cause féministe. En 2015, elle s'indigne par exemple de recevoir des consignes de casting sexistes envoyée par l'équipe d'Adam Sandler. On conseille aux actrices de porter un décolleté, le push-up étant "bienvenu."  

Auprès de E! Entertainment, Rose McGowan juge cette note "tellement bête". "J'ai été plus offensée par la stupidité de la note qu'autre chose. Offensée que ça ait pu passer entre tellement de mains sans que personne ne réagisse. C'est normal pour tant de personnes. C'est probablement une fille qui a eu à taper ça. C'est accepté au niveau institutionnel." Interrogée par Broadly en 2015, Rose McGowan est plus que jamais décidée à rendre l'industrie du cinéma meilleure. "Je ne crois pas que ce soit moi qui ai fait polémique. C'est Adam Sandler. Je n'ai pas à être cool. Je n'ai pas à être quoi que ce soit. Je peux être qui j'ai envie d'être." 

"Je suis une sorcière, je vais chasser les méchants"

Depuis que l'affaire Weinstein a éclaté, elle demande à son armée (ses abonnés Twitter qu'elle appelle sa "Rosearmy")de la soutenir, et de poursuivre le combat. Abusée par le producteur lorsqu'elle n'avait que 23 ans, en 1997, Rose McGowan affirme qu'elle a refusé cet été trois millions de dollars pour garder le silence. "J'avais tous ces gens que je paye qui me conseillaient d'accepter cet argent pour pouvoir finan­cer mon art, explique-t-elle au New York Times. J'ai pensé que je pouvais le faire monter à trois millions. Mais je n'arrêtais pas de penser: 'Tu es dégueulasse, je ne veux pas de ton argent, je me sentirais dégoûtante'." 

Malgré son besoin d'argent - Rose McGowan a soigné son père malade décédé il y a huit ans - elle refuse le deal. Et use de sa liberté de parole avec fougue. Arrêtée à l'aéroport de Washington où la police aurait trouvé des traces de drogue, elle affirme être victime d'un complot. "Je suis une sorcière. Je vais chasser les méchants, écrit-elle sur Twitter. À Hollywood, dans le gouvernement, dans le business. Arrêtez de nous faire du mal ou il y aura des conséquence", prévient-elle. Et ce n'est pas un mandat d'arrêt contre elle en Virginie pour possession de substance illicite qui devrait l'en empêcher. 

Source

Ecrit par Misty 
Activité récente

Duel : Le meilleur guest
Aujourd'hui à 19:39

Wes Ramsey
14.02.2024

Victor Webster
14.02.2024

Shannen Doherty
14.02.2024

Rose McGowan
14.02.2024

Oded Fehr
14.02.2024

Nick Lachey
14.02.2024

Lochlyn Munro
14.02.2024

Actualités
Un dossier de TVLine sur les guest-stars pour l'anniversaire des 25 ans de Charmed !

Un dossier de TVLine sur les guest-stars pour l'anniversaire des 25 ans de Charmed !
Tout a commencé il y a 25 ans pour Charmed. Une éternité, un autre siècle, et pourtant, plus de deux...

Les soeurs Halliwell seront présentes au Paris Manga les 1er et 2 avril prochain

Les soeurs Halliwell seront présentes au Paris Manga les 1er et 2 avril prochain
Holly Marie Combs (Piper) , Shannen Doherty (Prue) Rose Mc Gowan (Paige) seront les invitées du...

Charmed est nominée pour les Alternative Awards 2023 dans plusieurs catégories

Charmed est nominée pour les Alternative Awards 2023 dans plusieurs catégories
Les Alternative Awards 2023 ont débuté sur la citadelle. La série Charmed est nominée dans les...

Power Book II : Ghost avec Debbi Morgan est renouvelée pour une quatrième saison

Power Book II : Ghost avec Debbi Morgan est renouvelée pour une quatrième saison
Starz a décidé de renouveler Power Book II : Ghost pour une quatrième saison - dont la production a...

La série The Mosquito Coast de Melissa George est annulée après deux saisons par Apple TV+

La série The Mosquito Coast de Melissa George est annulée après deux saisons par Apple TV+
Apple TV+ a décidé de ne pas aller de l'avant avec sa dramatique The Mosquito Coast et donc de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Aujourd'hui à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Viens chatter !