557 fans | Vote

RTL Girls

RENCONTRE - L'ancienne actrice, reconvertie en réalisatrice et activiste, était de passage à Paris pour soutenir le mouvement #MaintenantOnAgit. L'occasion pour "Girls" de parler de son engagement pour les femmes, de #TimesUp et de découvrir une femme fatiguée par le combat mais optimiste pour l'avenir.

C'est dur". Rose McGowan, ancienne gentille sorcière de la série à succès Charmed, n'a pas peur des mots. Lorsqu'elle vous regarde, assise dans un canapé à l'occasion d'une séance photo organisée pour le quotidien Libération, l'artiste-activiste ne cille pas d'un œil. Elle plante son regard droit dans vos yeux et on en oublierait presque le brouhaha alentour tant elle respire son combat.

À quelques mètres de là pourtant, dans un studio photo du Xème arrondissement de Paris, plusieurs actrices françaises et autres personnalités de la culture ou du cinéma se font tirer le portrait, invitées par la Fondation des Femmes à prendre la pose pour défendre l'égalité. L'objectif : soutenir un nouveau mouvement, #MaintenantOnAgit, lancé ce mardi 27 février.

Si les actrices françaises s'engagent (enfin) dans cette cause, Rose McGowan le fait depuis plusieurs années. Sur les réseaux sociaux, elle a su s'imposer comme porte-parole des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles et ne cesse de dénoncer la culture du viol dans une industrie du cinéma qui a implosé depuis les révélations de l'affaire Weinstein.

Rose McGowan, "épuisée d'être harcelée"

Figure contestataire, voix qui dérange, critique du mouvement #TimesUp, des initiatives vestimentaires de cérémonies de remises de prix ("c'est un mensonge et tout le monde le sait !"), Rose McGowan n'a pas fini son combat. "Cela fait vingt ans que je me bats. Il y a 20 ans, je lui ai dit 'j'arrive, je t'aurai, je n'en ai pas fini'", explique à Girls l'ancienne actrice qui a témoigné contre Harvey Weinstein dans l'enquête menée par Ronan Farrow mais qui depuis, prend soin à ne jamais le nommer.

Aujourd'hui, Rose McGowan assure que les mentalités ont évolué et que les violences envers les femmes sont mieux comprises par la population mondiale. "Je me suis battue pour ça", répète-t-elle encore avant d'ajouter : "Cela m'a épuisée d'être harcelée par autant de gens stupides, en toute sincérité. Je me suis dis que si j'avais été harcelée par des gens stupides, d'autres personnes devaient elles aussi être harcelées par eux". 

Voilà comment sont nés les prémices de l'engagement de Rose McGowan. Une fatigue immense, que l'on lit encore aujourd'hui dans son regard, et un besoin d'aller à l'encontre d'une société composée de personnes pour qui le sexisme n'est rien d'autre qu'une "tradition", un ordre des choses qu'il ne convient pas de questionner.

Mais pour l'actrice reconvertie en réalisatrice, "les jeunes sont conscients" de ces problématiques d'inégalités. "Il faut se battre contre les plus vieux pour les empêcher de blesser les jeunes", assure-t-elle avec conviction. 

En octobre 2016, Rose McGowan semblait seule au monde de Twittland. Moquée par les médias pour ces messages mystérieux et accusations de viol à l'encontre d'une ponte de cinéma américain (qui se révélera donc plus tard être Harvey Weinstein), elle était à l'époque l'une des rares à dénoncer, sans relâche, n'importe quelle situation de sexisme. Aujourd'hui, la réalisatrice américaine a étendu son "armée", comme elle l'appelle, d'anonymes et de personnalités sur tous les continents.

"Les actrices françaises devraient prendre conscience de leur pouvoir d'action et réaliser que lorsqu'elles proclament, comme je l'ai fait, des mots écrits par des hommes, filmés par des hommes, montés par des hommes, mis en scène par des hommes et vendus par des hommes, cela affecte la population toute entière avec des images stéréotypées", confie Rose McGowan en jetant un œil à la salle où Emmanuelle Devos discute avec Tonie Marshall tandis que d'autres actrices s'affairent au maquillage avant d'être prises en photo. 

"Les gens me demandent souvent si je veux changer Hollywood... mais je me fiche de Hollywood, ils peuvent tous brûler autant que je m'en soucie. En revanche, je me soucie beaucoup de ce qu'ils font au monde", poursuit la réalisatrice. Selon elle, le sexisme n'est pas qu'au cinéma "mais aussi à la télévision, au théâtre et sur Internet..." Bref, partout.

Fataliste Rose McGowan ? Pas tellement, en fin de compte. "Je crois que si on peut permettre aux gens de voir les choses différemment de seulement 10%, si on peut leur permettre de voir l'humanité au lieu de voir le genre d'une personne, nous pourrions aller très très loin", assure celle qui, contrairement à de nombreuses actrices françaises, assume son identité féministe à bras le corps. 

"C'est effrayant de se dire féministe", concède-t-elle avant de rappeler cet épisode étrange de la télévision américaine : lorsque Tom Cruise a sauté sur la canapé d'Oprah Winfrey, en 2005, pour dire à quel point il était heureux d'être amoureux de Katie Holmes. "La Scientologie avait l'habitude de traîner en justice tous ceux qui écrivaient sur son égérie d'une mauvaise façon", raconte alors Rose McGowan.

"Mais ils n'ont pas pu le faire avec tout le monde lorsqu'il a sauté sur ce canapé", poursuit-elle avant de détailler sa pensée : "Si toutes ces femmes prennent la parole, elles ne pourront pas être arrêtées. Et si les hommes les rejoignent, ce serait magique ! Nous y arriverons, je crois en la France, je crois en sa force, je sais que c'est effrayant mais sautez sur ce canapé !". Que vous soyez une actrice française... ou pas. 

Source

Ecrit par Misty 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Wes Ramsey
14.02.2024

Victor Webster
14.02.2024

Shannen Doherty
14.02.2024

Rose McGowan
14.02.2024

Oded Fehr
14.02.2024

Nick Lachey
14.02.2024

Lochlyn Munro
14.02.2024

Actualités
Un dossier de TVLine sur les guest-stars pour l'anniversaire des 25 ans de Charmed !

Un dossier de TVLine sur les guest-stars pour l'anniversaire des 25 ans de Charmed !
Tout a commencé il y a 25 ans pour Charmed. Une éternité, un autre siècle, et pourtant, plus de deux...

Les soeurs Halliwell seront présentes au Paris Manga les 1er et 2 avril prochain

Les soeurs Halliwell seront présentes au Paris Manga les 1er et 2 avril prochain
Holly Marie Combs (Piper) , Shannen Doherty (Prue) Rose Mc Gowan (Paige) seront les invitées du...

Charmed est nominée pour les Alternative Awards 2023 dans plusieurs catégories

Charmed est nominée pour les Alternative Awards 2023 dans plusieurs catégories
Les Alternative Awards 2023 ont débuté sur la citadelle. La série Charmed est nominée dans les...

Power Book II : Ghost avec Debbi Morgan est renouvelée pour une quatrième saison

Power Book II : Ghost avec Debbi Morgan est renouvelée pour une quatrième saison
Starz a décidé de renouveler Power Book II : Ghost pour une quatrième saison - dont la production a...

La série The Mosquito Coast de Melissa George est annulée après deux saisons par Apple TV+

La série The Mosquito Coast de Melissa George est annulée après deux saisons par Apple TV+
Apple TV+ a décidé de ne pas aller de l'avant avec sa dramatique The Mosquito Coast et donc de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

La chasse aux gobelins est en cours sur Doctor Who, venez (re)découvrir la série

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, Avant-hier à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Aujourd'hui à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

Viens chatter !