551 fans | Vote

#407 : Le point faible

La Source décide de voler les pouvoirs des soeurs Halliwell. Pour cela, elle enlève Piper et pénètre dans son cerveau pour lui faire croire qu'elle est dans un hôpital psychiatrique et que les sorcières ainsi que les démons ne sont que le fruit de son imagination. Par ailleurs, Paige vient de s'installer au manoir et Piper de son côté s'apprête à fêter la naissance du bébé d'une de ses amies. Elle rêve alors d'une vie normale ce qui la fera réfléchir et mettra en danger le pouvoir des 3.

> En plus : les captures

Popularité


3.85 - 13 votes

Titre VO
Brain Drain

Titre VF
Le point faible

Première diffusion
08.11.2001

Première diffusion en France
30.03.2002

Vidéos

Charmed 407 Promo

Charmed 407 Promo

  

Cole kills the Source - Extrait

Cole kills the Source - Extrait

  

Last scene - Extrait

Last scene - Extrait

  

Funny scene VO - Extrait

Funny scene VO - Extrait

  

Piper and Leo scene - Extrait

Piper and Leo scene - Extrait

  

Photos promo

Paige et Phoebe rendent visite à Piper à l'hôpital psychiatrique

Paige et Phoebe rendent visite à Piper à l'hôpital psychiatrique

Phoebe rend visite à Piper à l'hôpital psychiatrique

Phoebe rend visite à Piper à l'hôpital psychiatrique

Plus de détails

N°073

Remarques et anecdotes :

  • Il s'agit du 50 ème épisode avec Léo.

 

  • Acteurs principaux présents dans l'épisode :
      
  • Alyssa Milano... Phoebe Halliwell
  • Rose McGowan... Paige Matthews Halliwell
  • Holly Marie Combs... Piper Halliwell
  • Brian Krause... Léo Wyatt
  • Julian McMahon... Cole Turner

Acteurs secondaires et invités dans l'épisode :

  • Alastair Duncan (Alastair)
  • Rachel Wilson  (Becca)
  • Whitney Dylan (Wendy)
  • Bennett Guillory (La Source)
  • Krista Allen (L'Oracle)

 

Scénario

  • Curtis Kheel 

Réalisation

  • John Behring 

 

Au Manoir, Piper prépare des cookies pour la fête de l'une de ses amies, Wendy et de son nouveau bébé. Phoebe demande alors à Piper si elle sera bientôt "tante Phoebe" ! Cole arrive et demande à Piper de figer toute la pièce. Elle s'exécute et il les avertit qu'un démon caméléon, Alastar, est dans le Manoir afin de pouvoir les espionner pour le compte de la source. Il demande aux soeurs si elles voient dans la pièce un objet qui n'a rien à y faire. Piper fait exploser le fauteuil de Paige. Mais ce n'était pas lui. Une lampe change d'apparence et le démon passe à l'attaque.

Becca vient chercher les filles pour la fête mais Phoebe veut annuler. Mais Piper y va quand même. La Source tue Alastar car il a échoué et prend son apparence pour finir sa mission. L'oracle lui révèle que Piper est la moins attachée à son statut de sorcière : après Prue, elle a toujours été la plus réticente à accepter ses pouvoirs, car ils l'ont empêchée de mener une vie normale. Au P3, Piper s'amuse beaucoup mais est obligée de partir quand Léo vient la chercher. La Source leur tend un piège et parvient à kidnapper Piper dans une ruelle et commence à manipuler son esprit. Il crée un univers artificiel pour contrôler Piper : cette dernière se réveille sur le sol du Manoir, celui-ci est tout blanc à l'intérieur.

Léo lui parle et elle lui demande tout de suite le Livre des Ombres car elles en auront besoin pour tuer le démon. C'est à ce moment-là qu'un docteur arrive, qui est le démon lui-même. Piper crie mais Léo lui dit que les démons n'existent pas, qu'elle n'a jamais sauvé d'innocents, qu'elle n'est pas une sorcière et qu'elle ne l'a jamais été ! Piper menace alors le démon de le faire exploser mais un infirmier arrive et lui maintient les mains et l'attache avec une camisole de force ! Piper commence à dire une formule pour tuer le démon en étant très sûre d'elle, mais rien ne se passe.

C'est alors que le démon essaie de la convaincre qu'elle est enfermée dans un asile - le Manoir - et que ses pouvoirs ne sont que pure illusion. La Source veut affaiblir Piper mentalement pour la forcer à abandonner ses pouvoirs. Au Manoir (le vrai) Phoebe prend le Livre des Ombres et a une prémonition : la Source arrive dans le grenier et utilise leurs pouvoirs pour les détruire. Phoebe explique ce qu'elle vient de voir : Léo en conclut que Piper va dire la formule pour rendre leurs pouvoirs. Phoebe dit qu'elles ont brûlé cette formule il y a trois ans mais Léo répond que la formule existe toujours dans la mémoire de Piper.

Piper est alors attachée sur un lit dans une prison (cet endroit correspond à la cave). Paige est avec elle. Piper appelle Léo mais Paige lui dit d'arrêter parce qu'elle va la rendre folle. Phoebe arrive pour les délivrer (une Phoebe folle bien sûr). A l'étage, Phoebe arrive avec un balai pour sauver des innocents bien sûr ! Au grenier, les filles neutralisent facilement le médecin. Piper demande à Phoebe où est le Livre des Ombres. Elle le ramène mais c'est un livre fabriqué par elle-même avec des petits dessins.

Piper s'étonne car elle sait que personne ne peut sortir le livre de la maison. Elles décident de sortir par la fenêtre quand le démon arrive. Dehors, un homme vole le sac d'une dame. Piper s'élance à sa poursuite en traversant la rue quand une voiture arrive. Elle essaye de la figer, mais ça ne marche pas et elle se fait percuter par la voiture. A l'asile, toutes les amies de Piper arrivent et une amie qu'elle avait laissée enceinte dans la vraie vie arrive avec son bébé. Elle le prend dans ses bras et Léo lui dit que si elle arrêtait de croire qu'elle est une sorcière, ils pourraient eux aussi en avoir un. Léo lui donne alors un papier et un stylo pour qu'elle écrive la formule pour abandonner ses pouvoirs.

Au Manoir, Phoebe et Paige récitent une formule pour entrer dans l'esprit de Piper, pendant que Cole et Léo se rendent en enfer pour la sauver. Phoebe et Paige arrivent dans l'esprit de Piper quand celle-ci commence à lire la formule. Cole et Léo arrivent en enfer et Cole commence à lancer des boules d'énergie sur la Source. Piper dit la formule une deuxième fois et Phoebe se débat et frappe l'infirmier qui la retenait. Elle parle à Piper qui ne veut rien entendre. Piper commence à relire la formule une troisième fois, et si elle la termine la Source aura tous leurs pouvoirs et le Livre des Ombres. Cole lance une autre boule d'énergie qui blesse la source. Léo, le vrai, se met à la place de la Source et entre dans l'esprit de Piper et lui demande d'arrêter de réciter la formule.

Il commence à la soigner et elle s'arrête. Elle reprend conscience qu'elle est une sorcière. Cole lance une boule d'énergie énorme sur la Source blessée, pour l'achever, mais l'Oracle s'interpose et meurt. La Source disparaît, seulement blessée. Piper est très contente de retrouver le Manoir dans son état normal. Cole et Phoebe remontent au premier et Piper dit à Léo qu'elle est prête à avoir un bébé. Léo la porte et se téléporte avec elle dans leur chambre.

Kikavu ?

Au total, 224 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

cordelia 
16.06.2022 vers 23h

Yunamina 
09.06.2022 vers 19h

lolo0669 
13.02.2022 vers 14h

carine79 
30.08.2021 vers 10h

Neelah 
19.02.2021 vers 18h

Ocepk80 
08.02.2021 vers 12h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Misty  (01.10.2019 à 10:25)

Oui, ce n'est pas pour rien qu'il décide de s'en prendre à Piper qui est celle qui veut le plus à retrouver une vie normale.

Le côté hôpital psychiatrique personnellemment, j'ai trouvé cohérent dans la mesure où c'est ce qui ferait le plus crédible pour que Piper pense qu'elle a tout inventé.

Steed91  (01.10.2019 à 09:37)

@Stephe : Non, le démon est Le démon caméléon, joué par Alastair Duncan. Barbas n'apparaît pas dans les saisons 3,4 et 8. Du moins si tu parles de cet épisode :)

 

Que Piper doute, encore, je peux accepter l'idée, parce que des trois, c'était la seule qui voulait mener une vie normale. Mais le côté hôpital psychiatrique mouais.

En plus, ce serait mieux passé avec Prue, parce que Paige je n'accroche pas, même si l'actrice est belle, mais bon.

stephe  (30.09.2019 à 18:31)

@steed91 : c'est pas barbas qui lui fait perdre la tête ? il me semblait que si ! 

moi j'adore cet épisode ! J'aime bien voir Piper douter et les soeurs se battre pour la faire revenir!

Misty  (30.09.2019 à 17:04)

Personnellement, j'ai bien aimé cet épisode. J'ai trouvé intéressant le thème de l'hôpital psychatriaque avec les démons qui essaient de faire croire à Piper qu'elle a tout inventé. C'est compliqué à gérer quand tout ce que tu crois être vrai bascule et j'avais trouvé cela intéressant.

 

Steed91  (30.09.2019 à 09:04)

Je ne conserve pas un bon souvenir de celui-ci n'étant pas très porté sur les Hôpitaux Psychiatriques. Mis à part la dernière scène, il y avait des passages sympas comme le faux livre des ombres ou encore Léo qui appelle Piper au club avec son portable.

J'ai bien aimé la réplique aussi "Faut pas y toucher, sainte Prue" mais bof quoi. Il y avait encore une absence de Darryl, qui apparaît beaucoup moins dès la saison 3.

 

Stephe : Barbas ? Il n'est pas dans cet épisode ^^

schumi  (01.08.2018 à 23:23)
J'ai peut être été un peu dire c'est vrai.... surtout qu'à l'époque de la diffusion je n'avais pas vu tant d'épisode que ça sur cette thématique... mais la scène avec les papillons c'est tellement kitch... même paige le dit lol.
stephe  (31.07.2018 à 21:31)

Ah moi j'aime beaucoup cet épisode où on voit Piper ne pas vouloir de la magie et se perdre dans sa tête, assez dur mais bien réalisé !! Barbas est toujours aussi effrayant!

schumi  (30.07.2018 à 17:38)

Pas fan de cet épisode où on place encore un des héros dans un hopital psychiatrique... je trouve que cette astuce est un peu trop souvent utilisée dans les séries fantastiques, c'est comme si les scénaristes étaient obligés de faire un épisode sur ce thème... bref on ne peut pas dire que cela soit mal fait, ça tient la route mais c'est un peu répétitif à force de voir ça dans toutes les séries.

Contributeurs

Merci aux 4 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

byoann 
Misty 
Profilage 
Steed91 
Activité récente
Actualités
The X-Files enquêtes : on a besoin de vous !

The X-Files enquêtes : on a besoin de vous !
Le quartier The X-Files vient de lancer sa nouvelle animation. Intitulée The X-Files : enquêtes,...

Sortie & Trailer du film L'Emprise du Vice avec Alyssa Milano

Sortie & Trailer du film L'Emprise du Vice avec Alyssa Milano
Le trailer du thriller Brazen (L'emprise du vice en vf) réalisé par Monika Mitchell a été dévoilé....

Wyatt en lice sur The X-Files !

Wyatt en lice sur The X-Files !
Le nouveau sondage du mois de décembre 2021 et la photo du mois du quartier The X-Files vous...

Un nouveau design mis en place sur le quartier Charmed !

Un nouveau design mis en place sur le quartier Charmed !
Avec Misty, nous avons décidé de changer le design du quartier et cela de manière radicale. Ainsi,...

Shannen Doherty interviewée par Variety sur son cancer

Shannen Doherty interviewée par Variety sur son cancer
Shannen Doherty a accordé une interview pour Variety. Elle parle de son cancer. Il a évolué en stade...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

mamynicky, 30.06.2022 à 12:02

'Jour les 'tits loups ! Monk vous attend avec un nouveau sondage. Venez nous parler de vos phobies sur le forum.

quimper, 30.06.2022 à 18:12

Sherlock vient de publier une nouvelle Interview de Baker de Street. Notre invitée de juin : bloom74. Bonne lecture

Aloha81, Avant-hier à 14:45

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

ShanInXYZ, Avant-hier à 18:21

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who : Calendrier, PDM spéciale Matt Smith, Survivor, etc... Passez voir le Docteur

sanct08, Hier à 12:18

Hello, une nouvelle animation vient de débuter sur X-Files et on cherche des candidats pour une anim sur Le Caméléon :=)

Viens chatter !